CAMPAGNE DE LUTTE COLLECTIVE CONTRE LES CHENILLES URTICANTES
Polleniz organise en Pays de la Loire une campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du chêne et le bombyx cul brun.
Ces chenilles peuvent occasionner de fortes défoliations aux arbres auxquelles elles s’attaquent au printemps et représentent des risques pour la santé. Ces deux espèces présentent un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont extrêmement urticantes à cause des poils microscopiques qu’elles ont sur le dos et qu’elles libèrent dans les airs. Ces soies urticantes peuvent provoquer l’apparition de plaques rouges, de cloques, des démangeaisons plus ou moins intenses et engendrer des réactions beaucoup plus importantes sur les enfants. Chez les animaux, elles peuvent occasionner notamment des nécroses de la langue allant jusqu’à l’amputation totale.
Il est donc important de lutter collectivement pour éviter une trop grande prolifération de ces chenilles auxquelles chacun peut être confronté que ce soit dans son jardin, lors d’une balade en forêt ou simplement lors d’un pique-nique.
Pour participer à la lutte collective organisée par Polleniz, il suffit de se rendre sur le site internet www.polleniz.fr pour en faire la demande, en remplissant le formulaire en ligne (les inscriptions sont ouvertes). Les tarifs et les modalités de paiement seront consultables en ligne.
Attention, toute inscription pour une intervention pour les chenilles processionnaires du pin ne sera pas enregistrée car le traitement ne se fait pas à la même période, leur cycle de vie étant différent (traitement à l’automne).
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Polleniz par téléphone 02 51 47 70 61 ou se rendre sur www.polleniz.fr.